Histoire de la MJC

Fête de labastide animationSi la Maison des Jeunes et de la Culture de Labastide Saint Pierre vit une révolution interne, ce n’est que le reflet de la nouvelle équipe dirigeante qui souhaite coller à la réalité quotidienne.

Avant toute autre explication, deux points sont à préciser : tout d’abord que les quelques lignes qui vont suivre ne sont que le reflet des idées générales de l’ensemble du bureau et que nous ne pouvons occulter cette année 1993 où une bande de jeunes accompagnée de moins jeunes ont créé la Maison des Jeunes pour devenir très vite Maison des Jeunes et de la Culture.

« Stéphanie, Yannick, Raymonde entre autre se reconnaitront sans aucun doute, et leur investissement leur a permis de faire aboutir un projet qui leur était cher, mais également à titre personnel de pérenniser l’esprit associatif de tolérance, de gérer des projets. Sans eux notre village ne connaîtrait pas cette structure vecteur de culture, tissu social, apprentissage de la citoyenneté ».

Depuis sa création de nombreux présidents se sont succédé en apportant chacun ses propres objectifs, tout en conservant l’âme originelle dictée par la charte des MJC. Nous devons leur rendre hommage pour leur disponibilité, leur professionnalisme, leur courage et pugnacité : où qu’ils soient «bravo».
Nous devons continuer votre œuvre, c’est une obligation morale que nous avons.

Depuis le 10 Juin 2011 une nouvelle équipe fait travailler ses neurones et remonte ses manches sans arrêt.

Définition du rôle de la MJC, audit financier et pédagogique, lancement des ateliers, analyse et objectifs du Point d’Information Jeunesse, pérenniser et dynamiser la Ludothèque, tout cela fut réalisé avec professionnalisme, passion et une grande détermination de l’ensemble du bureau.
Au niveau des ateliers au nombre de 29, nous avons souhaité répondre de manière sportive, bien être, culturelle, péri scolaire avec pour trait d’union le mixage social et intergénérationnel.

Tout ce qui a été mis en place depuis septembre 2011 est le fruit d’un large et riche débat.

La MJC de Labastide Saint Pierre vit de l’expérience du passé, de l’analyse des points forts et faibles pour dynamiser le présent et prend du recul pour se projeter sur l’avenir.
Enfin, espérons que demain la MJC soit porteuse d’une véritable politique de loisirs culturels et sportifs pour tous. Qu’elle vive en perpétuelle ébullition d’idées, ce sera sa grande richesse pour nous, quelle réponde présente pour le plus grand nombre.

Jean BUFFAROT

jeu

Le 30 novembre 2017 à 17h00

Atelier créatif " Recyclage"