MJC Labastide Saint-Pierre maison des jeunes et de la culture

Édito du Président

Mesdames et messieurs bonjour,

L'une des réussites de la Maison des Jeunes et de la Culture de Labastide Saint Pierre  est d'avoir su fédérer  une équipe de salariés et de bénévoles qui allie l'expérience et la jeunesse. De ce travail d'équipe où chacun peut compter sur l'autre, se dégage une vraie passion. Cette équipe est toujours à l'écoute des habitants et recherche l'amélioration continue. Cet engagement, cette cohésion favorisent une connaissance aiguë du terrain et renforce notre expertise. Les valeurs retenues, écoute, altruisme, animation, solidarité, laïcité, tolérance sont les fondamentaux des actions au quotidien.

Notre réussite, c'est également notre capacité à accueillir tous les publics, sans distinction d'origine ou de statut et de promouvoir le mieux vivre ensemble. Cette mixité des publics est une richesse dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Mais le Conseil d'Administration, le Bureau, les salariés et les bénévoles ne peuvent se satisfaire de ce constat sans aucun questionnement au quotidien.  Pour ce faire, nous avons pris la responsabilité de réfléchir, d'animer, et d'écrire un projet associatif.  Le confinement sanitaire ne ralenti pas notre action et les outils sont mis en place afin que le matériel soit à la disposition de l'intelligence partagée et non l'inverse. La production d'un tel outil de travail  pour les années futures verra le jour pour le dernier trimestre 2020.

La réussite de la Maison des Jeunes et de la Culture, n'est possible que grâce aux liens que nous entretenons avec nos principaux  partenaires en partageant nos actions, nos idées, nos expériences diverses afin de trouver ensemble les solutions les mieux adaptées à toute personne en demande.

La Maison des Jeunes et de la Culture  a encore de vrais projets à construire qui lui permettront, je l'espère de rester un formidable acteur de la politique socio culturelle  de la ville de Labastide Saint Pierre. Le Conseil Local Educatif, véritable outil majeur d'animation pour la jeunesse jusqu'à 25 ans. La transversalité des acteurs, la mutualisation des moyens, la prise en compte individuelle et collective de chacun met nos animateurs face à un beau et généreux défi.

Le travail quotidien avec le Centre Social Intercommunal a orienté le Point d'Information Jeunesse dans une dimension plus universelle et moins technique pour un rayonnement plus élargi au bénéfice d'un plus grand nombre d'utilisateurs.

L'Action Jeunes voit son taux de fréquentation s'accroitre, effet inverse à la constante superficie au sol allouée à l'activité. Là encore, le matériel ne doit pas être une contrainte aux objectifs d'animation, aux réalisations avec nos jeunes. L'humain véritable tracteur de notre action quotidienne ne sera freiné par le matériel.

Un travail transversal : Conseil Municipal des Jeunes de LSP, Collège Jean Jacques Rousseau, Maison des Ados, les services jeunesse de Montech, Grisolles, la MJC de Montauban permet une mutualisation des moyens, un maillage géographique des utilisateurs, un élargissement du lieu de création des projets.

La ludothèque aurait pu voir sa fréquentation plafonnée de par certaines contraintes évidentes – surface au sol, nombre de jeux, horaires – mais il n'en n'est rien et bien au contraire. En complicité directe avec la médiathèque intercommunale, ce lieu devient un véritable espace de vie sociale ludique et cultuel.

Et la réussite future de la Maison des Jeunes et de la Culture dépendra tant dans sa capacité à réaliser son projet associatif  tant dans sa capacité à se réinventer et à resserrer les liens et les coopérations avec ses principaux partenaires locaux et institutionnels.

En tant que Président de la Maison des Jeunes et de la Culture, je suis convaincu à titre personnel mais avec l'ensemble du bureau que, seul, ce travail en commun nous permettra de changer de paradigme et de réaliser notre ambition qui est de transformer le mieux vivre ensemble en agir ensemble.

Bien à vous ,

Jean BUFFAROT

Les infos utiles

L'accès à la ludothèque est gratuit est ouvert à tous !

Toute l'année des animations pour toute la famille à découvrir dans votre ludothèque

Pour l'emprunter des jeux il est nécessaire de s'inscrire : inscription-ludotheque


L'espace ados c'est une salle ouverte pour les 11-17 ans

10€ d’adhésion / l’année

Des sorties, des projets, des rencontres, venez nous rencontrer pour en discuter

En savoir plus

Prochain Événement

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez votre adresse mail pour recevoir des informations sur les prochains événements et les nouveautés de votre MJC !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.