MJC Labastide Saint-Pierre maison des jeunes et de la culture

Un BAFA organisé par les Francas en partenariat avec les Points Information Jeunesse (PIJ) de Montech et de Labastide St Pierre

La MJC est animée en juillet! En effet, après plusieurs mois de travail de coordination entre les PIJ de Labastide Saint Pierre, de Montech et les Francas, une session générale BAFA s’est déroulée du 1er au 8 juillet et c’est une première!

Une première qui marque très certainement le début d’une dynamique partenariale nouvelle et ambitieuse pour les jeunes du territoire : de nouveaux projets sont d’ores et déjà programmés en 2019 suite à cette expérience réussie.

21 stagiaires ont en effet participé activement à cette semaine riche et intense, grâce à l’engagement et la motivation de 5 formateurs volontaires. Au programme de la formation : des jeux, du théâtre, du chant, des temps de vie collective, des mises en situation, de la théorie mais surtout beaucoup de pratique.

Ainsi, le groupe a envahi les locaux de la MJC, le parc Bravin, la ludothèque ou encore le village pour permettre à chaque stagiaire de trouver sa place car le BAFA. C’est avant tout une formation à l’engagement, à la participation, qui transforme les jeunes !  Ceux qui sont arrivés en début de stage avec de l’appréhension, des doutes, des questions repartent avec une nouvelle expérience, des connaissances, l’occasion de repérer les structures jeunesses du territoire, d'être en contact avec les professionnels qui travaillent au quotidien avec le public enfants ou jeunes…

Bravo donc, et merci à toute l’équipe pour la bonne humeur, formateurs et stagiaires. Il a été appréciable de voir de l’animation dans le village, dans la MJC et nous souhaitons bonne route à ces nouveaux animateurs.

Proposer une formation BAFA sur le territoire était un défi. Pour le service enfance jeunesse de Montech et la MJC de Labastide St Pierre, la volonté initiale était de faciliter l'accès au BAFA et à un 1er job d'animateurs aux jeunes du territoire. Ainsi une dynamique est lancée, une vingtaine de jeunes sont entrés dans le cycle BAFA par la session de formation générale et vont à présent entamer leur stage pratique de 14 jours dans les accueils de loisirs et séjours du territoire.  L’objectif partagé étant d’accompagner au mieux chacun des stagiaires, une session d'approfondissement BAFA (dernière partie du BAFA après le stage pratique) est envisagée en 2019. Les informateurs jeunesses restent également disponibles pour accompagner des jeunes dans leurs projets au PIJ de Montech (bâtiment de l’ancienne papeterie) ou au PIJ de Labastide Saint Pierre (bâtiment de la MJC).

Les infos utiles de la Ludothèque

Jouets pour enfants à la ludothèque de Labastide Saint-PierreL'accès aux jeux est gratuit et ouvert à tous. Retrouvez le règlement intérieur en cliquant ici.

Les enfants sont sous la responsabilité des parents, ceux de moins de 8 ans doivent être accompagnés

Les jeux de la ludothèque sont en ligne, découvrez les en cliquant ici.

En savoir plus

Prochain Événement

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez votre adresse mail pour recevoir des informations sur les prochains événements et les nouveautés de votre MJC !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.