MJC Labastide Saint-Pierre maison des jeunes et de la culture

Nous sommes impatients de vous retrouver …

Il nous semble important aujourd'hui de venir vers vous, adhérents de notre Maison des Jeunes et de la Culture, pour vous informer de l’état de situation de notre association, ce qu'elle a mis en place, ses interrogations, ses difficultés, ses perspectives.

Cette pensée des collégiens de Labastide saint Pierre lors d’une précédente animation prend tout son sens aujourd’hui …

Votre Maison des Jeunes et de la Culture a connu, comme vous, des désagréments dans son  quotidien. Le Covid 19 et le confinement nous obligeant l'arrêt de toute activité depuis mi mars.

Ce virus a compromis le lien social malgré toute la bonne volonté de chacun et les initiatives mises en place.

Alors que la mission socio éducative s'accomplissait pour le plus grand plaisir de tous, nous avons été amenés à stopper net toute action et ce en 48 heures. Un mélange d'amertume et de responsabilité à contraint les responsables de votre MJC à respecter l'arrêté municipal, les décrets du premier ministre, et donc de fermer notre MJC. La responsabilité est avant tout de protéger les adhérents, les intervenants et salariés ainsi que tous ceux qui franchissent les portes de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Conscients de ce qui se dessinait dès le Vendredi 13 Mars 2020, nous n'avions qu'un seul objectif  – la protection sans omettre la solidarité.

Solidarité en direction des adhérents, le rideau baissé, nous avons maintenu le lien au travers des lettres d'informations, des vidéos à disposition des adhérents pour certains ateliers (les intervenants ont mis en place de nouveaux modes d'animation des ateliers que vous trouverez sur notre chaîne youtube, n'hésitez pas à aller y faire un tour ) des liens pratiques (sur nos pages facebook de la ludothèque, du PIJ, de la MJC ou encore sur le site) pour donner des idées, aider les parents devenus «  enseignants », accompagner les familles à distance avec les quelques outils que nous avions.

Solidaires en direction des intervenants des ateliers. Nous avons fait le choix de payer nos intervenants auto-entrepreneurs sur les mois de mars, avril, mai et juin. Nous avons fait le choix de la solidarité face à un événement dont l'association n'est pas responsable et le choix de penser à toutes les solutions permettant à l'association de perdurer dans le temps. Effectuer un remboursement pour le dernier trimestre mettrait en péril la structure. Nous avons privilégié la solidarité et nous réfléchissons à des solutions avantageuses pour tous pour la prochaine saison. Ces scénarios sont et seront liés à l'évolution des dispositions réglementaires et aux modalités de reprise en septembre, selon l'évolution également de cette crise sanitaire, beaucoup de questions restent encore sans réponses. Mais notre réflexion sur la reprise des activités et de l'avenir de votre MJC est pleinement engagée. Commençons dès à présent à penser le monde d’après, car une chose est certaine, nous souhaitons repartir tous ensemble, toujours avec la même envie accrue de partager à nouveau les valeurs de l’éducation populaire.

Durant cette période de confinement un certain ressenti c'est immiscé chez chacun d'entre nous : tristesse, peurs légitimes, privation de liberté, perte de repères, mal être, isolement, résignation, colère, incompréhension. N’oublions pas aussi que tout ceci a été aussi notre quotidien: famille, plaisirs simples, éducation, découvertes, acceptation, patience, adaptation, organisation, rêve. Mais il fallait ce confinement car nous n'avions aucune barrière en notre possession pour maîtriser cette pandémie.

Aujourd'hui, la solidarité locale et amicale fait que nous sommes en capacité de regagner de l'espace de vie sociale, à nous de rester vigilants. 

Nous allons tenter en accord avec les décrets gouvernementaux, de rouvrir progressivement, surement sous des formes quelques peu différentes, mais toujours avec l'objectif de regagner le champ du partage et du bien vivre.

La priorité gouvernementale étant le scolaire et périscolaire, l'animation et le loisir seront étudiés en suivant, ce qui ne nous empêche pas de réfléchir aux modalités d'un protocole de mise en sécurité dans nos actes quotidiens au sein de la MJC.

Avant la fin de la première quinzaine de juin nous serons en possession de textes légaux pour l'organisation de nos faits et gestes quotidiens pour les mois à venir. Nous reviendrons vers vous par tous les moyens à notre disposition pour vous en informer.

Solidaires nous l'avons été, nous le sommes, et nous faisons le pari de l'être encore plus  pour le plus grand nombre.

Bien à vous

Le bureau de la MJC

Les infos utiles

L'accès à la ludothèque est gratuit est ouvert à tous !

Toute l'année des animations pour toute la famille à découvrir dans votre ludothèque

Pour l'emprunter des jeux il est nécessaire de s'inscrire : inscription-ludotheque


L'espace ados c'est une salle ouverte pour les 11-17 ans

10€ d’adhésion / l’année

Des sorties, des projets, des rencontres, venez nous rencontrer pour en discuter

En savoir plus

Prochain Événement

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez votre adresse mail pour recevoir des informations sur les prochains événements et les nouveautés de votre MJC !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.