La MJC et l'engagement

Le temps est au confinement … néanmoins il ne doit pas entraver celui des idées, des initiatives et de l'engagement. Il y avait un avant, il y a désormais une pause sur nos vies pleines d'interrogations et il y aura surtout un après.

Toute notre attention doit se tourner vers celui-ci pour co-construire un monde où les valeurs d'engagement, de justice et d'équité doivent être les pierres angulaires d'un autre monde, d'un nouveau monde respectueux de l'environnement et où les libertés de chacun s'expriment pour l'intérêt général.

En 2011, Stéphane Hessel ne s'y trompait pas en signant des essais à succès : Engagez-vous puis Indignez-vous. Rien n'est plus actuel aujourd'hui, dans ce monde où l'individualisme prévaut pour servir le libéralisme de quelques-uns, en laissant de côté les valeurs de solidarité et d'engagement collectif.

Le changement pour tendre vers un monde plus juste, riche en diversité et en initiatives passera nécessairement par l'attention, l'engagement et le désir de progrès de tous.

Le mouvement des Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) né il y a plus d'un siècle, et militant pour la responsabilisation et l'autonomie des citoyens, tend vers cet engagement depuis des années. Le mouvement MJC s'est toujours construit en réaction à des projets de société jugés étroits.

Tout particulièrement, la MJC de Labastide St Pierre crée il y a plus d’un quart de siècle comme lieu de rencontres et d'échanges d'idées n'a cessé de s'engager dans l'éducation populaire et dans la défense des idées, du débat et de l'éveil des consciences sur fond d'innovation sociétale.

Aujourd'hui et encore plus demain, la MJC de Labastide St Pierre continue et continuera à défendre ces valeurs.

Mais cela ne peut se faire sans vous, car finalement la MJC n'est que le réceptacle des idées, de l'engagement et des initiatives des individus qui souhaitent s'y investir.

C'est pourquoi, si vous souhaitez changer le cours de choses, proposer des idées, donner de votre temps pour des actions qui comptent, servir l'intérêt général, défendre les plus démunis, enrichir le débat sur un projet de société … n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre engagement ou dans votre indignation. Construisons ou reconstruisons ensemble.